LE COACHING
Le coaching, par une écoute et un questionnement « chirurgical » permet de prendre conscience de ce que l’on souhaite, de le formuler clairement et d’avancer pas à pas vers la réalisation de son objectif.
Coaching pour quoi faire ?
Ma pratique du coaching est issue de ma formation au sein de l’organisme Psynapse.
J’ai pu y accéder après avoir obtenu des certifications « Praticien en PNL ». La Programmation Neurolinguistique (PNL) permet de comprendre la structure du langage et de s’appuyer sur les hypothèses qui en découlent afin d’accompagner une personne ou un groupe dans la définition et l’atteinte de son objectif. Le questionnement et l’écoute active sont les piliers de la démarche de coaching. La relation de confiance qui se met en place est également une des composantes essentielles.
Le coaching s’inscrit sur du court ou moyen terme. Il repose sur un « contrat » que j’appelle « convention de coaching » qui précise les contours de l’engagement de chaque partie. La confidentialité en est un prérequis.
Dans l’entreprise, je propose une séance de début et de fin de coaching avec la personne coachée et potentiellement un représentant des Ressources Humaines et/ou le manager de la personne à qui le coaching est dédié.
Nous définissons ainsi clairement les attentes, besoins de chacun et posons le cadre du coaching : sécurité, confidentialité, parole libre et responsabilité. De cette façon le/la coaché.e peut en toute confiance et conscience faire son propre chemin, trouver ses solutions et ancrer des comportements et des aptitudes nouvelles utiles.
Le conseil n’a pas sa place dans mon approche du coaching. Si mon expérience fait partie intégrante du coach que je suis, je porte une attention particulière à respecter la « carte du monde » de ceux que j’accompagne et à évacuer de mon action le jugement et ma propre projection. Si je suis attentive et concernée par la progression de ceux que j’accompagne, je prête une attention particulière à ce que « la réussite de la personne que j’accompagne ne soit pas objet de ma propre réussite », sans quoi je pourrais être tentée de la manipuler à mes propres fins.
Chacun possède en lui ses propres ressources et le moyen d’atteindre ses objectifs. Moi, coach je suis une médiatrice, motivée, engagée et consciente que mon rôle n’est pas de faire à la place de l’autre ce qui est de sa responsabilité.
Ma mission est terminée lorsque le nombre de séances est atteint. Mon objectif est que le coaché, fort de ses prises de consciences, apprentissages et de ses expériences faites durant la période de coaching soit à même de poursuivre son chemin de façon autonome et confiante. Je porte une attention particulière au processus d’autonomisation qui accompagne le travail, car le coaching s’inscrit dans une durée courte à l’issue de laquelle le coaché vole de ses propres ailes.
Comment se déroule une séance ?
LA PHASE D'ÉCOUTE
de questionnement et d'échange pour définir
le cadre et l’objectif visé.
LA PHASE DE TRAVAIL
En coaching, hypnose et/ou formation..
LA PHASE DE RETOUR
Retour pour faire le point sur la séance et la suite.
Combien de séances pour atteindre son objectif ?
Généralement entre 10 et 15 séances (1H -1H30) en fonction du sujet.
1 à 5 séances est possible lorsque le thème visé est très précis ou pour un bilan d'orientation.
Les séances en présentiel sont-elles plus efficaces qu’à distance ?
Je pratique souvent à distance pour les personnes qui habitent loin ou à l’étranger ou avec le contexte COVID et j’adapte les techniques en fonction du contexte.
Séance au cabinet pour les particuliers
90 € TTC / heure
Sur devis pour l’entreprise
Que dit de votre style relationnel votre signature iLead ?
J’utilise cet outil / méthode dans mes accompagnements en coaching car iLead est d’une efficacité remarquable pour comprendre les mécanismes de son propre leadership et de celui d’une équipe.
Plus d’information sur ileadsystem.com
Basé sur l’analyse d’un court questionnaire, iLead propose une représentation du leadership suivant 2 axes :
Rationnel/Relationnel et Apprendre/Agir.
Utilisant la métaphore du véhicule, parce que le leadership est un moyen d’aller d’un point A à un point B, iLead décrit les 4 moteurs et les 4 freins qui représentent notre énergie et notre capacité à nous réguler.
Fort de cette première prise de conscience je travaille avec iLead pour définir la/les « boucle(s) de succès » du coaché ou de l’équipe ainsi que sa/ses « spirale(s) de déraillement ».
Ainsi, chacun peut facilement identifier quels sont ses forces et axes de progrès pour développer son propre leadership afin d’atteindre ses objectifs en évitant les pièges !
Utilisé par les grands groupes (l’Oréal, Véolia, Axa…) et les cabinets de conseils (Capgemini, KPMG…) depuis plus de vingt ans, j’utilise iLead dans mes accompagnement individuels et collectifs car c’est un outil ludique et pragmatique qui propose une analyse fine et lisible du leadership.
contactez-moi par mail ou par téléphone pour un échange en toute confidentialité et sans engagement si ce n’est le mien à vous répondre sous 24h.
CONTACT
06.16.57.29.14
84, rue des Voies du Bois
92700 Colombes